Iles Canaries : la destination estivale idéale en Europe ?

Les îles Canaries sont non seulement la destination idéale en termes de sécurité, mais elles offrent également, grâce à leurs vastes territoires vierges, la distanciation sociale tant recherchée. Surtout dans les îles les moins touristiques de l’archipel, comme La Gomera, El Hierro et La Graciosa, qui ont toutes en commun des eaux claires et un climat extraordinaire.

La Gomera

La Gomera est également appelée l’île “magique” et surprend par la richesse des paysages qu’elle offre aux visiteurs. Ses écosystèmes marins et terrestres ont été reconnus comme réserve de la biosphère par l’Unesco. Certaines espèces aujourd’hui disparues dans le monde entier y vivent, protégées par le parc national de Garajonay, également inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1986.

C’est là que se trouve le plus haut sommet de l’île, constamment enveloppé d’un brouillard bas qui crée un microclimat indispensable à la préservation de la forêt tropicale, l’une des dernières d’Europe. Ce paradis caché par les nuages est au cœur d’un mystérieux réseau de sentiers de 650 kilomètres. Il est considéré comme le paradis des randonneurs. Sa capitale, Saint-Sébastien, fut le dernier port visité par Christophe Colomb lors de son voyage vers les Amériques.

El Hierro

Mais l’île la plus durable est en fait El Hierro. Visant à devenir la première île 100 % durable au monde, l’île la plus occidentale des Canaries a déjà établi un record mondial : l’été dernier, elle a couvert l’ensemble des besoins énergétiques de sa population pendant 24 jours en utilisant uniquement des énergies renouvelables. Elle est célèbre pour ses paysages sous-marins spectaculaires et sa faune.

La réserve marine de La Restinga est un sanctuaire sous-marin de renommée internationale où vivent de nombreuses espèces animales. Les éruptions volcaniques qui se sont produites entre 2011 et 2012 ont entraîné une régénération des fonds marins qui a donné naissance à une biodiversité très particulière. Il est d’ailleurs considéré comme l’une des meilleures zones de plongée des Canaries où vous pourrez observer des dauphins, des tortues, des thons, des raies épineuses, des barracudas et même des requins blancs.

Pour une plongée mémorable, Charco Azul est sans aucun doute l’un des sites les plus fascinants de l’île. Situé dans la fabuleuse vallée d’El Golfo, il s’agit d’une piscine créée par les nombreuses éruptions volcaniques qui ont contribué à façonner l’île.

La Graciosa

La Graciosa est l’île la moins explorée et la plus tranquille des Canaries. Avec seulement 700 habitants, l’île, située dans la zone protégée de l’archipel de Chinijo, n’a enregistré aucun cas de Covid-19 depuis le début de la pandémie. Ses plages vierges de sable doré sont plus sauvages que jamais, ses paysages volcaniques sont aujourd’hui déserts : le temps semble s’être arrêté dans son village de pêcheurs.

Un espace naturel d’une beauté extraordinaire et l’un des derniers coins d’Europe sans routes goudronnées. Cette oasis de tranquillité peut être explorée à pied ou à vélo. À moins d’une heure de marche de Caleta de Sebo, la ville principale de l’île, se trouve la plage la plus populaire : La Francesa. La Playa de la Cocina et la Playa de las Conchas sont également très belles et préservées.

Source : eurolines.fr/ile-canaries/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *